Tellement peu connu,  ce muscle provoque régulière des douleurs lombaires, mais aussi une modification de la courbure de la colonne vertébrale qui aura une tendance à vouter.

On le sait tous, il est important de garder le dos droit… On tend souvent à corriger la posture en changeant sa posture, mais il est plus intéressant de changer sa posture sans vraiment le faire… pour cela, on va utiliser des étirements du psoas.

stacy-psoas-01

Le psoas traverse hanche et l’abdomen et s’attache sur les cinq vertèbres lombaires. Son Fascia ayant un contact avec celui des reins et du diaphragme le rend sensible aux tensions.

 

Le PSOAS est très sensible aux tensions émotionnelles auxquelles nous nous accrochons. L’émission la plus dominante est la PEUR. Evidement notre mode de vie plus sédentaire, nos postures de travail, notre assises dans le divan, … ne font que rendre un psoas inactif et donc peu étiré.

Au fur et à mesure, le psoas va donc se tendre ( sous le stress ) et on peut y constater dans certain cas un raccourcissement.

Je vais ici vous partager une possibilité de l’entretenir et de vous libérer de la stagnation de stress …

En médecine chinoise, l’hivers est couplé avec le Rein et l’émotion attachée est la PEUR. De plus, on dit que le Psoas est responsable dans 50% des cas des problèmes lombaires, sciatique, …

Le fait d’entretenir votre muscle du Psoas ne peut qu’améliorer votre fonctionnement dans la vie de tout les jours… AU TRAVAIL…

  • ETIREMENT 1 :

etirement-psoas-1Il consiste à :

  1. Pousser la fesse vers l’avant
  2. Sensation d’ouverture et d’extension de la hanche
  3. Garder le buste redressé

Attention, ne prenez pas appuis sur la rotule mais bien sur l’avant rotule.

Allongé sur le bord d’une table, on doit ramener une jambe pliée sur le buste et laisser pendre l’autre pendre en soufflant et en se relachant au maximum.

Exécution de l’étirement sur 3 Série de 30 sec.

  • ETIREMENT 2 :

psoas-etirement

Allongé sur le bord d’une table, on doit ramener une jambe pliée sur le buste et laisser pendre l’autre pendre en soufflant et en se relachant au maximum.

Le relâchement est la base de l’étirement. Forcer ne sert à rien.

 

 

Exécution de l’étirement sur 3 Série de 30 sec.

Publicités