La fatigue … nous connaissons tous des moments de fatigue et selon la vision chinoise on peut la décrire par un manque de force physique, mais aussi de trouble de l’activité psychique.

On dit que le « Qi », le terme employé pour l’énergie du corps, est insufisant… nous voilà bien content… Et quoi?

image_5

Comment puis-je recharger mes batteries ?

Il est important de redonner de la vigueur et de l’énergie au corps, sans la mise en place d’un changement, le corps va puiser dans ses ressources pouvant vous  améner à  un état de santé plus handicapant…

Nourrir le « Qi » dépend de 2 facteurs ( logique mais vitale ) :

  1. L’air… Respirer, Le poumon recoit l’air, il est donc vital de faire une activité qui amène un maximum d’air à l’organisme… Mais on va aussi essayer de la faire intélligement, les efforts extremes sont donc à éviter dans ce cas. C’est le bon moment de vous mettre au Qi qong, à la promenade en nature, à des étirements conscients , à la méditation… 
  2. La nouriture… C’est un sujet assez complexe, mais avant même de penser à prendre des remèdes tonifants, il va falloir équilibrer son alimentation… Les chinois accordent une place importante à l’alimentation mais surtout à la faculté de bonne digestion… et on ne parle pas simplement de la qualité alimentaire mais aussi des principes qui définissent le « comment manger » pour mieux absorber la qualité nutritive alimentaire.

Une fois trouvé une bonne activité physique et une alimentation harmoniseuse pour vous, vous allez redonner à votre corps un potentiel de vitalité correcte.

Il est très simple de lire et de comprendre, il est plus compliquer de changer nos habitudes ( manger derrière la télé, sur le pc, rapidement, en travaillant, … )

Evidement , le conseil des traditions chinoises n’est pas d’attendre l’état de fatigue pour agir mais de maintenir tout au long de votre vie un action saine et préventive.

Un séminaire sera bientôt organisé sur le sujet.

 

Publicités